recently added items

x
Pourquoi nous avons besoin de la vitamine C ?
xekios Pourquoi nous avons besoin de la vitamine C ? lifestyle Recettes cuisine

Les vitamines, dont la vitamine C, sont des composés organiques. Un composé organique est un composé qui existe chez les êtres vivants et qui contient les éléments carbone et oxygène.

La vitamine C est soluble dans l’eau, et le corps ne la stocke pas. Pour maintenir des niveaux adéquats de vitamine C, les humains ont besoin d’un apport quotidien d’aliments qui en contiennent.

La vitamine C joue un rôle important dans un certain nombre de fonctions corporelles, notamment la production de collagène, de L-carnitine et de certains neurotransmetteurs. Elle aide à métaboliser les protéines et son activité antioxydante pourrait réduire le risque de certains cancers.

Le collagène, que la vitamine C aide à produire, est le principal composant du tissu conjonctif et la protéine la plus abondante chez les mammifères. Entre 1 et 2 % du tissu musculaire est constitué de collagène. C’est un composant essentiel des tissus fibreux tels que :

 

  • les tendons
  • ligaments
  • peau
  • cornée
  • cartilage
  • os
  • l’intestin
  • les vaisseaux sanguins

Dans le cas de la cicatrisation des blessures, des recherches menées dès 1942 ont suggéré que les blessures mettaient plus de temps à guérir lorsque quelqu’un avait le scorbut.

Le scorbut résulte d’une carence en vitamine C. Ses symptômes comprennent des articulations enflées, des gencives qui saignent et des dents qui se détachent, l’anémie et la fatigue.

Le scorbut de rebond peut survenir si une personne prend de très fortes doses de vitamine C et qu’elle arrête ensuite rapidement.

Cicatrisation des plaies, infections et tuberculose

En 1982, des chercheurs ont conclu que les blessures, les coupures et les égratignures peuvent guérir plus rapidement chez les personnes ayant un apport en vitamine C plus élevé que celui que leur apporte habituellement leur alimentation. Cela peut s’expliquer par le fait que la vitamine C contribue à la production de collagène.

Le rôle de la vitamine C en tant qu’antioxydant aide également à réparer les tissus et à réduire les dommages causés par l’inflammation et l’oxydation.

On pense que les personnes ayant des niveaux adéquats de vitamine C sont mieux à même de lutter contre les infections que les personnes souffrant d’une carence en vitamine C.

La vitamine C peut également aider à prévenir les infections respiratoires aiguës, en particulier chez les personnes souffrant de malnutrition et celles qui sont physiquement stressées.

Les chercheurs ont également découvert que la vitamine C peut tuer les bactéries résistantes aux médicaments de la tuberculose (TB) dans une culture de laboratoire. Une étude publiée en 2013 suggère que l’ajout de vitamine C aux médicaments contre la tuberculose pourrait raccourcir la thérapie.

Pour joindre l’utile à l’agréable on vous propose notre punch Anti grippe pour ne pas négliger la vitamine C  au quotidien.

Un punch riche en vitamine C

Ustensiles :

Presse-agrumes

Une passoire

2 grands verres à punch épais

Ingrédients  pour deux grands verres :

200 ml d’eau

2 c.c. de thé Assam

2 oranges non traitées

100 ml de jus de pamplemousse

1 c.c. d’anis étoilé

Sucre

2 c.s. de sucre candi brun

 

Porter l’eau à ébullition y faire infuser le thé pendant 5 minutes à couvert.

Laver, sécher les oranges et les peler finement en spirale à l’aide d’un couteau bien aiguisé Couper alors les agrumes en deux et les presser.

Filtrer le thé à travers une passoire et le verser dans une casserole en ajoutant les jus d’orange et de pamplemousse.

Aromatiser avec l’anis étoilé et sucrer à volonté.

Chauffer le mélange, sans laisser bouillir et le servir dans des verres à punch chauds avec du sucre candi brun et les spirales d’oranges.

 

Share:

Leave a Comment

Your email address will not be published.

TOP

X