Tout d’abord on tient à signaler qu’une consommation élevée de légumes et de fruits diminuait le risque de maladies cardiovasculaires, de certains cancers et d’autres maladies chroniques.

concombre

A cet effet, le concombre contient naturellement des curcubitacines, en l’occurrence la cucurbitacine C. Ces cucurbitacines ont des propriétés anti-inflammatoires et peuvent, in vitro, inhiber la croissance des cellules cancéreuses. Même si les semenciers ont plutôt tendance à sélectionner des plants qui répriment la cucurbitacine C car elle est responsable de  l’amertume de la plante.

La peau du concombre contient une protéine appelée peroxydase, cette protéine pourrait réduire le cholestérol et les triglycérides et donc diminuer le risque de maladies cardiovasculaires. Elle aurait également des vertus anti-diabète par diminution du glucose sanguin et serait capable de protéger certains tissus de l’oxydation.

Par ailleurs avec 95 % de son poids en eau, le concombre est idéal pour les personnes qui surveillent leur ligne. Il contient en effet très peu de calories et présente un indice de satiété très élevé. 

Recette de salade Tunisienne

Coupez en petits morceaux : 1 concombre, 4 tomates biens fermes, 2 poivrons, un oignon de taille moyenne, une pomme bien acide.

tomates et ognions

Poivrez, salez, pressez ½ citron bien juteux ou 1 citron moyen juteux, rajoutez 2 cuillères à soupe d’huile d’olive.

Rajoutez une petite cuillère à café de menthe séchée. Mélangez le tout dans un saladier.

Décorez avec les œufs durs coupes en morceaux et les miettes de thon. Servez frais.

salade tunisienne

Le concombre est aussi un excellent allié pour la beauté de notre peau. Son efficacité est due au fait que le concombre soit très riche en eau, ce qui lui confère un effet tonifiant et hydratant. 

masque concombre

Masque concombre Pour une peau lumineuse en quelques instants

Gorgé d'eau, le concombre hydrate la peau, la nettoie et lui donne de l'éclat

​​Ingrédients 
-1/2  concombre
-1 yaourt

Comment le préparer ?
Epluchez le concombre
, car les pesticides se trouvent à la surface de la peau ou optez pour un légume bio. Coupez-le en morceaux et mixez-le tout simplement avec le yaourt .

Posez le mélange sur un visage pendant 20 minutes